Article REM de l'Est

Une première rencontre pour le comité d’experts indépendants

CDPQ Infra, REM de l’Est Montréal,

C’est parti : le comité d’experts multidisciplinaires sur l’intégration architecturale et urbaine du REM de l’Est a tenu sa première rencontre aujourd’hui, le vendredi 21 mai, en présence de tous les membres, d’experts de CDPQ Infra et de la firme d’architecture Lemay. Cette rencontre visait à mettre tous les membres à niveau sur le projet de référence, annoncé en décembre 2020, et sur les analyses réalisées par CDPQ Infra pour identifier les corridors, le mode et le type d’insertion du projet du REM de l’Est.

Le calendrier 2021 du comité, qui s’annonce très chargé, sera dédié à développer les principes directeurs du cadre architectural du futur réseau et son intégration urbaine sur l'ensemble du tracé. Une des premières étapes sera donc de discuter des milieux traversés et de l’identité du réseau, qui est la pierre d’assise de ces principes. Au fur et à mesure des discussions et de l’évolution de la conception du projet, la charte d’architecture et de design sera également développée et sera commentée par le comité. Rappelons que la signature architecturale et d’intégration urbaine sera d’abord présentée à la population, puis imposée dans l’appel d’offres du REM de l’Est.

false

« J’ai été impressionnée par l’énergie, par la créativité et par la pertinence des questions posées à CDPQ Infra et aux intervenants présents par les membres du comité. Nous avons eu des échanges francs, ouverts et constructifs lors de cette première rencontre. Je suis convaincue que nous avons un comité très solide, qui nous permettra d’aller chercher le meilleur de chacune des expertises représentées pour en arriver à un projet qui répond aux attentes des communautés ».

Maud Cohen, présidente du comité

Pleine largeur